French Waves : Discotique, eDEN & The Micronauts

07/03/2017

(English below)

Le site French Waves conçu par Julian Starke et Guillaume de la Boulaye raconte une histoire de la musique électronique française et de la French touch, de 1989 jusqu’à aujourd’hui. Il cite certains des projets auxquels je participais, Discotique (mon groupe avec Patrick Vidal sur Rave Age Records), eDEN et The Micronauts :

JANVIER 1989 – MANU CASANA ET LES RAVES

« À l’image de l’Angleterre, la scène se développe également en dehors des clubs. Pionnières parmi les pionnières, on retrouve les soirées B.A.M. dès 1989 sur la péniche Marcounet près du Pont de Puteaux. Derrière cette organisation se trouve un certain Manu Casana, alors chanteur dans le groupe punk Sherwood Pogo et supporter ultra du PSG. C’est lors d’un séjour à Londres en 1987 qu’il participe, un peu à reculons, à sa première rave. Mais l’effet conjugué d’une nouvelle musique, l’acid-house, d’une nouvelle drogue, l’ecstasy, et du principe de faire la fête dans des endroits incongrus l’amène à une véritable révélation. Il n’a ensuite de cesse de vouloir reproduire le même type d’événements en France, sur la base d’idéaux pacifistes et utopistes. Après ses premières soirées confidentielles à Puteaux il s’associe à un journaliste musical, Luc Bertagnol, pour des fêtes plus ambitieuses sous le nom de Rave Age. Les deux compères se disputent aujourd’hui la paternité de ce nom resté mythique. C’est l’époque des raves restées mythiques comme celle du Collège arménien et du Fort de Champigny. Parallèlement, Manu Casana, qui travaille également dans l’industrie du disque chez un distributeur, monte le tout premier label électronique. Toujours un peu punk dans l’âme, il détourne le logo de la Fraction Armée Rouge pour créer celui de Rave Age Records. Il y publie des artistes internationaux avec qui il a tissé des liens comme Frankie Bones et son frère Adam X. Mais aussi, et surtout, des Français tels Patrick Vidal, Christophe Monier, Electrotête, Juantrip ou encore le duo Pills. Le label tracera sa route jusqu’en 1993, sans rencontrer un immense succès, mais la pierre angulaire de la scène hexagonale est désormais posée. »

JANVIER 1992 – LE PREMIER FANZINE

« Un premier fanzine consacré à la house, la techno et les raves sort. Non pas dans les kiosques, mais vendu à la criée dans les raves et les clubs, ainsi que chez les disquaires spécialisés. Très attaché aux valeurs utopistes véhiculées par le mouvement dans cette période fondatrice, il voit dans ces soirées et ces musiques nouvelles une sorte de petit paradis. D’où son nom : Eden. On retrouve derrière cette publication le musicien Christophe Monier – The Micronauts – l’activiste Christophe Vix-Gras et le graphiste Michaël Amzalag. Ce dernier apporte une esthétique très soignée à ce fanzine de petit format – A6, qui tient dans une poche de jean – ce qui sera l’une des clés de son succès. Tous les rédacteurs sont bénévoles et on retrouve parmi eux aussi bien des journalistes confirmés comme Vincent Borel, David Blot ou Didier Lestrade que des artistes qui s’essaient à la plume. Pêle-mêle : DJ Deep, Sven Løve, Alan Braxe ou encore D’Julz. C’est aussi là que Loïc Prigent, qui deviendra un journaliste de mode reconnu, écrit ses premiers textes. Une véritable dream team qui fera vivre le fanzine deux années durant avec une fréquence de parution très aléatoire. Sept numéros seront publiés, traitant aussi bien des sorties de disques que de reportages en soirées, de critiques acerbes sur certains acteurs ou de tribunes enflammées. La question de la drogue y est abordée sans tabou ni angélisme. De nombreux DJs y publient aussi leur playlist. Notons enfin que le film Eden de Mia Hansen-Løve, sorti en 2014, et retraçant le parcours désenchanté de son frère, le DJ Sven Løve, prend son titre dans celui de ce fanzine resté culte. »

eDEN1 couv, graphisme M/M (Paris), 1992

The website French Waves designed by Julian Starke and Guillaume de la Boulaye tells a story of French electronic music and the French touch, from 1989 until today. It cites some of the projects I was involved in, Discotique (my band with Patrick Vidal on Rave Age Records), eDEN and The Micronauts:

JANUARY 1989 – MANU CASANA AND RAVES

“As was the case in England, the scene developed outside of the club as well. The B.A.M collective blazed the trail as early as 1989 with the parties it organized on the Marcounet barge near Pont des Puteaux bridge. Three friends including Manu Casana, a singer in the punk group Sherwood Pogo and a diehard fan of the Paris Saint-Germain Football Club, spearheaded the effort. It was during a visit to London in 1987 that he participated, somewhat reluctantly, in his first rave. However, the combined effect of a new type of music, acid house; a new drug, ecstasy; and the concept of hosting parties in unexpected places was a revelation for him. He then sought to reproduce the same kind of experience in France, where he wanted to organize events based on pacifistic and utopian ideals. After his first under-the- radar parties at Puteaux, he joined forces with a music journalist for the French magazine L’Express, Luc Bertagnol, to put on more ambitious events under the name of Rave Age. These two former friends are now in an ongoing feud, each one claiming they have originated the name. What followed was a series of raves that remains legendary to this day, including parties at the Collège Arménien and the Fort de Champigny military base. At the same time, Manu Casana, who was also involved in the record industry through his job with a distributor, started the very first electronic music label. In a nod to his punk roots, he borrowed from Fraction Armée Rouge’s logo when designing one for Rave Age Records. The label featured international artists with whom Casana had developed a relationship, including Frankie Bones and his brother, Adam X. Importantly, the label also worked with French artists like Patrick Vidal, Christophe Monier, Electrotête, Juantrip, and the Pills duo. Though the label continued to operate until 1993 without ever truly making it big, the stage had officially been set for the electronic music scene in France.”

JANUARY 1992 – THE FIRST FANZINE

“The first fanzine about house, techno, and raves was published in May. Instead of being sold at newsstands, the magazine was hawked at raves, clubs, and specialized record stores. The publication was very committed to the utopian values promoted by the movement during this foundational period. Entitled Eden, it considered raves and the new sounds being played there to be a sort of miniature heaven. The magazine was published by the musician Christophe Monier (The Micronauts), activist Christophe Vix-Gras, and graphic artist Michaël Amzalag. This last contributor brought an especially sleek design to this pocket-sized fanzine that proved to be a key factor in its success. All of its writers worked on a voluntary basis, including experienced journalists such as Vincent Borel, David Blot, and Didier Lestrade as well as artists who decided to try their hand at writing such as DJ Deep, Sven Løve, Alan Braxe, and D’Julz. It was also where Loïc Prigent, who would go on to become a famous fashion journalist, wrote his first articles. This dream team ran the fanzine for two years, publishing seven issues at irregular intervals. The articles discussed record releases and raves and included biting critiques of specific figures as well as enthusiastic editorials. The issue of drug use was examined openly but not idealized. A number of DJs also publish their playlists in the magazine. Mia Hansen-Løve’s 2014 film Eden examines the career of her disillusioned brother, the DJ Sven Løve, and is named after the fanzine, which remains a cult classic.”

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