La Liberté n’est pas dans l’air du temps… Ceci est une annulation

13/02/2011

Ce matin dans ma boîte mail, ce texte d’Éric Labbé — Éric, un des initiateurs de la pétition « Quand la nuit meurt en silence », souhaitait donner le samedi 19 février une grande fête électronique et alternative, « Surpr!ze », dans un lieu inédit :

Le lieu dans lequel devait se dérouler la Surpr!ze était un lieu d’occupation éphémère, autrement dit, un squat. Ce squat a été évacué le vendredi 11 février au matin par la maréchaussée et la fête n’aura donc pas lieu. Il s’agissait d’un immeuble de 6 étages situé au 12 rue Royale, entre la Concorde et la Madeleine. Cet immeuble était vide depuis 15 ans. Le propriétaire, dont on ne connaît pas l’identité, avait visiblement le projet d’y implanter un grand espace destiné au commerce de luxe comme il est de bon ton de le faire dans ces quartiers. Et puis, allez savoir, il avait abandonné l’idée et abandonné l’immeuble pendant, redisons le chiffre, 15 ans.

L’occupation était pacifique, bien gérée, les personnes qui l’avaient ouvert avaient remis l’eau, l’électricité, y avaient fait d’importants travaux pour sécuriser l’endroit. Ils n’avaient pas d’autre projet que d’y réaliser des événements libres pour répondre à l’envie (au besoin ?) d’une frange de la population qui a du mal avec le cadre étroit de l’offre culturelle nocturne instituée. Une métropole comme Paris a besoin de ce type de lieux comme elle a besoin de lieux de loisirs et de cultures plus conventionnels. Les squats sont essentiels dans l’histoire des cultures alternatives et rappelons que celles-ci sont bien souvent les racines de pans entiers des cultures populaires. Fermer les squats est donc toujours un acte anti-culturel fort et la vivacité de certaines villes ne s’en est jamais remise. Je pense à Genève qui a connu une période d’émulation incroyable dans les années 90 avant de sombrer à nouveau dans l’apathie bancaire et la loose chocolatée.

Hasard du calendrier (ou pas), la loi LOPPSI 2 sur la sécurité avait été adoptée par le parlement le mardi de cette même semaine. Celle-ci comporte un volet anti-squat important qui est en fait une extension des mesures à l’encontre des personnes occupant des terrains illégalement, c’est-à-dire contre les gens du voyage. Désormais, un préfet pourra décider d’évacuer n’importe quel occupant sans titre sans décision de justice en arguant d’un problème de sécurité ou de salubrité qu’il sera seul à apprécier. Cette même loi introduit même des sanctions contre les squatters qui peuvent aller jusqu’à un an de prison et 15 000 € d’amende. Autrement dit, ça ne va pas trop s’arranger.

Je ne vais pas rentrer dans les débats sur le logement qui pourtant me tiennent à cœur parce que j’ai pas mal travaillé sur le sujet il y a quelques années. Mais ce que je veux redire ici c’est que la question des espaces d’expression et de rencontre est, elle aussi, cruciale. Nous devons, collectivement, porter la nécessité de l’existence de ces lieux.

Cette fête, dont nous voulions qu’elle soit belle, incomparable, magique, libre, impertinente et sexy n’aura donc pas lieu. J’en suis le premier désolé, vous vous en doutez, parce qu’elle nous avait demandé beaucoup de travail mais aussi parce que j’avais senti chez tout le monde (artistes et public) un vent d’excitation comme ça faisait longtemps que je n’en avais pas humé.

Mais, plutôt que de chouiner, je veux faire le vœu que cette déception soit un moteur. Un moteur pour bâtir en rêve les moments encore plus fous que nous réaliserons demain.

Et je vous jure que je dis pas ça en l’air.

Des bises,

Éric

P.-S. : les gens qui avaient déjà acheté des préventes seront évidemment remboursés par Digitick ou Toolbox

Sélection d’articles sur le même sujet

2 Responses to “La Liberté n’est pas dans l’air du temps… Ceci est une annulation”


  1. Salut Christophe!

    J’ai relayé cette information (que je n’avais pas reçu dans ma BAL) sur le SDH et une page de Gonzaï…

    http://gonzai.com/l%E2%80%99underground-parisien-attrape-moi-si-tu-peux

    Je suis le mec de la Tante de ta Fille au fait ;-)

    TH

    Like


Leave a Reply

