Technikart hors-série musique – Micronauts (The). Vaisseau Spécial

05/01/2011

Thomas Ducres (& Louis-Henri de La Rochefoucauld) dans Technikart hors-série musique, hiver 2011 :

Pionnier électro, Christophe Monier reste le Capitaine Kirk d’un engin mystérieux. Nouveau décollage imminent : ses guest-copilotes décrivent leur voyage en Micronauts.

* Nicolas Ker : « On s’est rencontré il y a super longtemps, bien avant Poni Hoax ; moi j’avais une histoire d’amour assez foireuse avec une meuf dont la meilleure amie était Mohini, qui elle-même était pote avec Monier. J’ai enregistré un guest avec lui pour son prochain disque, c’est un vieux grincheux d’une intégrité incroyable, le genre à t’envoyer trois pages de texte pour justifier tel ou tel mixage. Au milieu des 90’s, Micronauts et Daft Punk étaient sur la même ligne de départ mais Monier est resté un mec sans concession. Même s’il a fait des trucs pour Madonna, le simple fait de tourner un bouton est une question de morale ; c’est un peu le Godard des studios finalement. »

* Mohini : « J’avais rencontré Christophe il y a longtemps, par hasard dans un bar, avant même de commencer Sex In Dallas je crois — je me repère assez mal dans le temps. Là, il est en train de finir son album. Il m’a fait écouter un morceau sur lequel on a prévu que je chante : du Micronauts pur jus. D’habitude c’est plutôt l’inverse : je compose une instru et éventuellement quelqu’un d’autre chante dessus. C’est la première fois, et peut-être la seule, que le participe juste en tant que chanteuse à une collaboration. »

* Bosco : « Au départ, on était fan de The Micronauts et d’Impulsion, puis on a rencontré Christophe il y a une petite quinzaine d’années pour qu’il remixe un de nos titres. Ça ne s’est pas fait mais depuis ce temps-là on ne s’est jamais vraiment perdus de vue. Finalement, on est devenus potes et on a décidé de bosser ensemble sur un de ses titres, Hoochie Coochie, qui devrait sortir sur son prochain album. Christophe est un mec passionné possédant un sens de l’analyse très pointu et son côté super carré dans son approche de la musique a bien recadré notre façon de faire plutôt abstraite. »

Leave a Reply

