Technikart hors-série musique – Vive la France

04/01/2011

Bosco, Donovans, Mohini Geisweiller, Nicolas Ker, Paris, Patrick Vidal, Scratch Massive : de nombreux artistes amis, avec qui je travaille ou j’ai travaillé, sont dans les pages du Technikart hors-série musique, hiver 2011. Voici l’édito du rédacteur en chef, Benoît Sabatier :

Depuis des lustres, tout semble clair : il y a la pop, fantasmatique, Bowie, Beatles, Michael Jackson, Lou Reed… La pop est anglo-saxonne. Et il y a la France. Avec au choix : la musique des vieux tontons, Brassens et Ferrat, ou la variétoche du Top 50, Goldman, Bruel, Mylène Farmer… Dans la cour du lycée, l’enjeu se jouait entre fans de Prince contre ceux de The Cure. Chris Isaac contre Deee Lite. Run DMC contre The Smiths. Ceux qui se crêpaient le chignon pour savoir qui d’Indochine ou de Téléphone était le plus chouette, on leur laissait leur débat.

Nous avons pris de la bouteille. Mais cette vieille idée est restée – que la musique française, il y a un os, c’est comme comparer Luc Besson à Stanley Kubrick. Et puis, quand Technikart s’est créé, a explosé la French touch. Le terme est anglais, les artistes, de notre région. Ce magazine a été le compagnon de route de cette petite révolution, faisant ses couvertures sur Daft Punk, Mirwais, Air, Cosmo Vitelli, ouvrant avec enthousiasme ses pages à Sébastien Tellier, M83, The Micronauts, The Hacker, Vitalic…

La décennie des 00’s n’a pas obligatoirement été fastoche pour ces artistes… dans leur propre pays. Pendant que Chirac finissait son mandat et que Sarkozy préparait son arrivée, une vague réactionnaire a déferlé sur nos contrées – nouvelle chanson française, retour du rock et invasion bofolk. Nos vieux tontons y trouvaient leur compte, pensant être de nouveau dans le coup, mais nous, nous serrions des fesses (bouchions nos oreilles). Il y a quatre ans, nous titrions ironiquement en Une « Le charme discret de la chansonnerie » pour analyser la razzia de Vincent, Carla, Jeanne et les autres (Arnaud, Anaïs, Keren, Renan, Olivia, etc.). La French touch n’aurait-elle été qu’une parenthèse enchantée, nous fallait-il flanquer quelques slips de bain dans une valise et nous tailler dare-dare outre-ailleurs ? Eh bien non. Nous avions encore pris de la bouteille, et intégré cette réalité : malgré nos a priori ataviques, de la musique française du niveau de celle des voisins anglo-saxons, nous en écoutions depuis toujours. Il n’y a jamais eu que l’Angleterre et les États-Unis – en Allemagne, Nouvelle Zélande, Brésil, Italie, ont été enregistrés des chefs-d’œuvre. Et en France aussi, des tonnes. Pas la peine d’être un patriote illuminé pour constater le génie de Christophe, la puissance de Taxi Girl, ADN’Ckrystall, Gérard Manset, Video Liszt, Impulsion, Richard Pinhas, William Sheller, Warum Joe, Jean-Yves Labat, Hermine, Les Boots, Deux, Yves Simon, Nini Raviolette, Jean-Michel Jarre, Kas Product Les Fleurs de Pavot, Jacno, Coma, j’en passe et des tout aussi prodigieux – même Gainsbourg et Bashung, malgré leur panthéonisation crevante, restent renversants.

Héritier d’un patrimoine vénérable mais les yeux pointés vers l’avenir, le cas d’Alister se révèle passionnant. Ni pop anglo-saxonne, ni chanson française, ni électro, un peu des trois, et surtout, une vraie singularité d’ici (et d’ailleurs) : une locomotive emblématique pour cet abécédaire spécial musique française, contemporaine et future. Si politiquement, nos dirigeants nous consternent, musicalement, nous continuerons cette année de claironner « Vive la France ».

3 Responses to “Technikart hors-série musique – Vive la France”


  1. euh … je veus dire (bien entendu) cité (et non cié)

    Like


  2. wow!!! bonjour !!! ( et “el méjor” pour 2011) merci de nous avoir cié dans l’article, tres touchés !!! à plus, érick/ADN’Ckrystall.

    Like


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s