La Retraite, agonie d’un mythe français

21/10/2010

Le philosophe Robert Redeker dans Le Monde daté du jeudi 21 octobre 2010 :

[…] La France est un pays qui vit la retraite sur le mode de l’attente et de l’espoir. Tous, nous connaissons des personnes qui, encore en pleine activité, avouent « attendre la retraite ». Nos concitoyens oublient facilement qu’elle est le vestibule de la mort, qu’une fois passé son âge, l’on s’efface peu à peu de l’univers des vivants, à petit feu, jusqu’à l’extinction dernière.

Ils oublient qu’elle est le temps du déclin, des maladies, des hospitalisations. Le temps d’Alzheimer. Le temps de Parkinson. Pour exalter la retraite, ils la rêvent comme un paradis et la tiennent pour l’âge d’or de l’existence.

La retraite est la grande promesse sociale qui maintient la cohérence du tissu collectif. Sous la forme de promesse, en effet, elle tisse une série d’acceptations qui empêchent une grande partie du corps social de chavirer dans la révolte ou la violence. En ce sens, elle est ce qu’était le travail pour Nietzsche, « la meilleure des polices ». Quelles acceptations ? Les maux de toujours : la précarité, l’inégalité, la soumission, l’exploitation, autrement dit le travail comme malédiction. Et aussi un mal nouveau : l’érosion des progrès sociaux, qui rendaient plus agréable, plus douce, l’existence des gens ordinaires, la crise de l’État-providence.

Des lycéens aux retraités, un mythe traverse la société française : la retraite. Ce fil coud ensemble une grande partie de la population, n’excluant que les plus riches et les plus pauvres, et toutes les générations. Le lycéen sait bien que la société n’a plus aucune perspective enthousiasmante à lui offrir. Mais il pense qu’existe un au-delà à cette vie déchiquetée entre emplois précaires et chômage : la retraite.

Un paradis qui devrait concentrer le meilleur de la vie : le bonheur sans les soucis. Ils veulent bien alterner travail et chômage, appartements et squats, souffrir et galérer, ramer de RMI en RSA, mais que ce soit dans l’attente de ce paradis. La réforme le rend, à leurs yeux, à la fois plus éloigné et plus incertain.

Toute la vie, la retraite offre l’espoir d’une vie meilleure. Elle est le Graal dont le salariat est la quête. Elle dessine la figure d’un paradis aussi heureux qu’assuré, tout le monde étant destiné à y accéder. Elle est la période de la vie pour laquelle on forme mille projets. L’existence est fantasmée en parcours de Dante : connaître l’enfer, passer le purgatoire, puis parvenir enfin au paradis des jours heureux. La retraite est alors perçue sous l’aspect de la récompense pour avoir accepté sans flancher toute une vie « de galères ».

Les citoyens perçoivent plus que ce que cette réforme dit explicitement. Elle tente courageusement de sauver la retraite par répartition, ils y voient la fin d’un monde. C’est que cette réforme joue, dans la psychologie collective, le même rôle que l’invention de la psychanalyse selon Freud, venant après Galilée et Darwin : révélant la réalité, interrompant le rêve, elle est la dernière des désillusions. Elle réduit à néant l’ultime croyance sociale issue du XXe siècle.

Chacun le comprend : la retraite, si elle réussit à être préservée, arrivera de plus en plus tard dans l’existence, sera difficile, se révélera paupérisante ; bref, elle sera à l’image de la vie laborieuse, dans la continuité avec elle. Ni la vie active ni la retraite ne seront plus jamais un long fleuve tranquille.

La croyance en la retraite est le mythe survivant aux deux désenchantements majeurs des derniers siècles. Les représentations collectives viennent, en cent cinquante ans, de connaître deux grandes pertes : le paradis transcendant, post mortem, promis par les religions en échange de la vertu, et le paradis immanent qui s’est, l’espace d’une centaine d’années, substitué à lui, promis par le marxisme.

L’agonie d’une croyance est toujours convulsive, nécessitant des rites. La réalité contraint le peuple français, sur certaines de ses croyances, à un travail de démythologisation. Paradoxalement, et à son insu, le mouvement social de cet automne accomplit ce travail.

Ainsi, les imposantes manifestations de ces derniers temps sont-elles, malgré les couleurs vives des banderoles, la gaieté des chants et des rythmes musicaux, des cortèges funèbres : ils portent à sa dernière demeure, le grenier de l’histoire, un mythe social bien français, la retraite.

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