Rétro-futurisme

28/03/2010

Trax nº 133 mars 2010 :

« J’en reviens à cette histoire de technologie, et j’en profite pour dire qu’il ne faut jamais ignorer quelque chose qui permet d’aller vers l’avant et qui ouvre de nouvelles perspectives. Un DJ qui n’incorpore pas ce genre d’avancées dans sa réalité n’offre pas toutes les possibilités à son public, et ne pourra pas l’emmener plus loin qu’un autre. Le mieux est d’avoir le plus d’options possible. »
Nicky Siano par Alexis Le Tan

« C’est la technologie qui définit les formes dans l’art, et pas le contraire. Les premiers morceaux d’Elvis font trois minutes parce que les 78 tours ne prennent que trois minutes. »
Jean-Michel Jarre par Louis-Henri de la Rochefoucauld

« On a toujours fait ce qu’on voulait mais le fait de vivre dans une époque aussi obsédée par le passé nous simplifie la tâche. J’ai grandi à une époque qui déifiait la nouveauté… Tous les disques que je voulais acheter étaient sortis la semaine précédente, et tous les morceaux que je voulais écouter étaient des morceaux qui étaient censés tout changer. Je ne suis pas nostalgique de cette époque, mais j’ai beaucoup de mal à comprendre le présent. Pour moi, le plaisir de la musique est presque indissociable de celui de la découverte »
Autechre par Olivier Lamm

« 2010, c’est chacun pour soi. Chacun chez soi. Le riche avec le riche, le pauvre avec le pauvre. Le black avec le black. L’arabe avec l’arabe. Le métissage est très controversé. Les idéaux ne sont plus les mêmes. La violence est terrifiante. (…) Et je constate un racisme total envers les travestis et transexuels. Il y a un schisme. Chaque genre dans ses cases. Mais un changement se prépare : on sent que l’explosion vient, ça ne saurait tarder »
Jenny Bel’Air par Anthony Ferrat

Sélection d’articles sur le même sujet

2 Responses to “Rétro-futurisme”

  1. Jeanbatman Says:

    Trop de technologie asphixie la créativité. Et ce n’est vrai qu’en musique. Dans tous les arts (plastiques, visuels) il me semble que c’est aussi le cas.

    Like


Leave a Reply

